vendredi 27 mars 2009

Livre: D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère est un écrivain bavard. On se souvient de son précédent roman - "Un roman russe", P.O.L., 2007 - comme d'une longue pérégrination au coeur de ses angoisses les plus intimes. L'auteur parle de lui. Beaucoup. Trop, selon certains.
"D'autres vies que la mienne" vient déjouer les médisances. Le titre s'annonce comme un projet d'écriture. Avec pour origine deux évènements terrifiants dont Carrère a été témoin : la mort d'une enfant sacrifiée pour ses parents et celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari.

En voyage au Sri Lanka, il assiste au tsunami qui a emporté des milliers de personnes. Notamment la petite Juliette, âgée de cinq ans. Quelques mois plus tard, il se rend au chevet d'une autre Juliette, sa belle soeur, victime d'un cancer à 33 ans.

De ce hasard naît une irrépressible envie : explorer ces deux destins qu'il ne connaît pas et les faire se croiser à travers une écriture simple, juste, proche du recueil de témoignages. Il rencontre donc Etienne, ami de Juliette et, comme elle, juge à la Cour de Vienne. Puis Patrice, son mari. Lentement des existences se dévoilent. Au coeur de toutes, celle de cette femme, mère, amie et juge. Ce livre devient son tombeau, une mémoire destinée à ses filles pour lesquelles elle n'a cessé de lutter.

Carrère ne ménage pas son lecteur. La maladie est là, oppressante, aliénante, et la mort, lente et douloureuse. L'amour, aussi, qui inonde le récit d'une remarquable tendresse. Mais pas de pathos: dans ce récit d'existences autres que la sienne c'est la vie dans toute son ampleur, belle et cruelle, que Carrère expose.


D'autres vies que la miennes, d'Emmanuel Carrère, éd POL, mars 2009


Publié sur CritikArt.net

2 commentaires:

Jy a dit…

:)

Albertine a dit…

Je suis d'accord !!!!
Albertine
(http://albertine.vefblog.net)