Michèle Guigon s'interroge beaucoup. Enfant, elle n'avait qu'un mot à la bouche : pourquoi. Pourquoi la vie, pourquoi la mort ? Pourquoi est-ce quand le coeur est vide qu'il est le plus lourd ? Et si le temps est un sculpteur, pourquoi on refuse d'être ses oeuvres ? Des questions tellement évidentes qu'elles en deviennent surprenantes.
La comédienne est une enfant poète. Elle nous conduit à travers des souvenirs de petite fille, ceux de tout le monde et auxquels on ne pense pas, ou plus. Dans un enchainement léger et vivant, elle offre une pyramide des âges aussi loufoque qu'humoristique. Tout en flirtant avec la caricature, le texte sonne remarquablement juste. Avec elle on grandit, on murit. On vieillit aussi. Des craintes émergent: la mort, la maladie. Le cancer. Des mots que l'on préfère taire de peur qu'ils entrent dans nos vies.
Michèle Guigon est une rescapée. Son témoignage navigue entre réflexion générale et confession intime. Et devient une leçon de vie. La comédienne ne parle finalement pas tant d'elle que d'un nous, et de tout ce qui construit, transforme ou brise une vie. Peu à peu, les " pourquoi " deviennent des " pour quoi ". Et si l'on ne sait pas où va la vie, elle trouve peu à peu son sens, dans le présent.
Michèle Guigon porte son optimisme contre son coeur : son accordéon, fidèle compagnon de voyage, lui rappelle la douceur de vivre, qu'elle nous fait partager en musique.
Le texte est drôle et pertinent, à la frontière entre poésie et philosophie. Jamais morbide. Une pièce émouvante, surprenante aussi, vitale en tout cas.
Publié sur CritikArt.Net
La comédienne est une enfant poète. Elle nous conduit à travers des souvenirs de petite fille, ceux de tout le monde et auxquels on ne pense pas, ou plus. Dans un enchainement léger et vivant, elle offre une pyramide des âges aussi loufoque qu'humoristique. Tout en flirtant avec la caricature, le texte sonne remarquablement juste. Avec elle on grandit, on murit. On vieillit aussi. Des craintes émergent: la mort, la maladie. Le cancer. Des mots que l'on préfère taire de peur qu'ils entrent dans nos vies.
Michèle Guigon est une rescapée. Son témoignage navigue entre réflexion générale et confession intime. Et devient une leçon de vie. La comédienne ne parle finalement pas tant d'elle que d'un nous, et de tout ce qui construit, transforme ou brise une vie. Peu à peu, les " pourquoi " deviennent des " pour quoi ". Et si l'on ne sait pas où va la vie, elle trouve peu à peu son sens, dans le présent.
Michèle Guigon porte son optimisme contre son coeur : son accordéon, fidèle compagnon de voyage, lui rappelle la douceur de vivre, qu'elle nous fait partager en musique.
Le texte est drôle et pertinent, à la frontière entre poésie et philosophie. Jamais morbide. Une pièce émouvante, surprenante aussi, vitale en tout cas.
Publié sur CritikArt.Net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire