mardi 4 mai 2010

Qee: le Yoga Iyegar

Le yoga vous attire, seulement vous êtes raide comme un manche à balai ? Vous doutez de parvenir à vous relaxer en souffrant le martyre dans une position inconfortable ? Alors le yoga iyengar est fait pour vous. Cette pratique, développée dans les années 50 par Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, adapte les postures de yoga traditionnel aux capacités physiologiques occidentales. En mêlant travail physique et spirituel, elle met l’accent sur le tonus musculaire et l’alignement de la posture.

L’idée : trouver une harmonie entre le mental, le corps et le souffle par l’intermédiaire d’exercices développant l’endurance. De cette coordination découle un relâchement émotionnel propice à la relaxation. Ainsi le yoga iyengar est avant tout une aventure personnelle, permettant de résoudre l’équation entre force et souplesse, et de faire de votre corps un véritable espace d’introspection.

Peut être avez-vous trouvé la perle rare ! Car les vertus du yoga iyengar sont nombreuses. Chasseur de stress et de fatigue, il favorise la concentration et la vitalité physique. Il améliore enfin la digestion et la circulation sanguine, assurant un fonctionnement fluide et efficace entre tous les organes.

Comment ça se passe ?

Au sol ou debout, il s’agit d’organiser les différentes postures en séquence afin de se concentrer sur l’alignement des parties du corps dans l’espace. Effectuées en début de séance, les postures dynamiques renforcent le tonus musculaire et développent le souffle. Puis, l’utilisation d’un petit matériel (blocs, sangles, couvertures) permet de travailler la souplesse en fonction des capacités de chacun. Pour finir, des postures dites « de détente » libèrent des tensions et procurent une formidable sensation de bien-être.

Cette pratique progressive et non risquée est ouverte à toutes personnes à la conquête d’une bonne santé.

Yoga Iyengar sur Qee.fr

Qee: le Yoga Iyegar

Le nom vous dit peut être quelque-chose. Parce qu’il mêle relaxation et travail physique, le Yoga Iyengar est l’une des pratiques les plus recherchée dans nos sociétés occidentales. En misant sur le consensus corps-esprit-souffle propre au yoga, les postures – empruntées au yoga traditionnel – insistent sur l’alignement des parties du corps. Le principe : le mental se concentre sur l’action du corps et le mouvement de la respiration. Avec à la clé, une tonicité, une souplesse et un bien être garantis.

Newsletter Qee

samedi 1 mai 2010

Livre: Jean Ferrat, une vie, de Jean-Dominique Brierre

Humble et intelligente, on ne pouvait attendre davantage de la première biographie de Jean Ferrat. Dans cet ouvrage inédit, Jean-Dominique Brierre fait résonner la force d'un nom choisi pour loger en grosse lettre sur les affiches.


Difficile d'écrire sur un homme mystérieux. Des idées de fer nourries par un douloureux passé, des paroles fortes qu'il mettra tant de temps à coucher sur le papier, Jean Ferrat emporte avec lui ses secrets les plus intimes. Il reste alors les témoignages de ses proches collaborateurs : Pierre Frachet, Michelle Senlis ou Claude Vinci. Précieux et nécessaires, mais toujours un peu timides.


L'anecdote est rare, l'atmosphère imperceptible. Point de romanesque ou si peu. Par respect ou manque d'informations, les premières pages sur l'enfance du chanteur restent elliptiques. Ainsi l'aurait-il voulu. Alors, vaille que vaille, Jean-Dominique Brierredécide de comprendre Ferrat en le replaçant dans son Histoire (la rafle du Vel' d'Hiv', Staline et Charles de Gaulle). Des données factuelles voire intellectuelles qui, au risque de rendre le texte impersonnel, nous rappelle la force des idéaux de l'artiste.


De la déportation d'un père au soutien au Parti Communiste Français, Ferrat est un écorché vif. Ses chansons sont un exutoire ; de galères en censures, elles finiront par connaître ce succès tant mérité. C'est donc en détaillant la naissance de Ma Môme,Nuit et Brouillard, Potemkine ou encore l'adaptation des poèmes d'Aragon que le biographe tire lentement les ficelles d'une vie. Aidé par son âme de spécialiste, il se livre à d'importantes digressions sur le contexte culturel et médiatique dont Ferrat sera souvent victime et contre lequel il luttera, en fervent défenseur de son métier. Avec en creux une idée : l’artiste ne se raconte pas, il se laisse deviner. Chaque explication est une clé offerte au lecteur pour comprendre les stigmates d'une vie où la politique le dispute à la poésie, et l'engagement à l'amour.


La maladie qui emporta Jean Ferrat est tenue sous silence. Point trop n'en faut : "Je m'en vais comme je suis venu, un peu plus calme un peu moins nu" (Je Meurs), a-t-il chanté en 1975.


Publié sur AlloMusic.com