mardi 4 mai 2010

Qee: le Yoga Iyegar

Le yoga vous attire, seulement vous êtes raide comme un manche à balai ? Vous doutez de parvenir à vous relaxer en souffrant le martyre dans une position inconfortable ? Alors le yoga iyengar est fait pour vous. Cette pratique, développée dans les années 50 par Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, adapte les postures de yoga traditionnel aux capacités physiologiques occidentales. En mêlant travail physique et spirituel, elle met l’accent sur le tonus musculaire et l’alignement de la posture.

L’idée : trouver une harmonie entre le mental, le corps et le souffle par l’intermédiaire d’exercices développant l’endurance. De cette coordination découle un relâchement émotionnel propice à la relaxation. Ainsi le yoga iyengar est avant tout une aventure personnelle, permettant de résoudre l’équation entre force et souplesse, et de faire de votre corps un véritable espace d’introspection.

Peut être avez-vous trouvé la perle rare ! Car les vertus du yoga iyengar sont nombreuses. Chasseur de stress et de fatigue, il favorise la concentration et la vitalité physique. Il améliore enfin la digestion et la circulation sanguine, assurant un fonctionnement fluide et efficace entre tous les organes.

Comment ça se passe ?

Au sol ou debout, il s’agit d’organiser les différentes postures en séquence afin de se concentrer sur l’alignement des parties du corps dans l’espace. Effectuées en début de séance, les postures dynamiques renforcent le tonus musculaire et développent le souffle. Puis, l’utilisation d’un petit matériel (blocs, sangles, couvertures) permet de travailler la souplesse en fonction des capacités de chacun. Pour finir, des postures dites « de détente » libèrent des tensions et procurent une formidable sensation de bien-être.

Cette pratique progressive et non risquée est ouverte à toutes personnes à la conquête d’une bonne santé.

Yoga Iyengar sur Qee.fr

Aucun commentaire: