Pilates
Qu'est-ce que c'est?
Terminés les efforts d'endurance et les calculs de calories. Subtil mélange de gym et de yoga, le pilates nous rappelle que le sport passe d'abord par la prise de conscience et le contrôle de la fonction musculaire. En apprenant à solliciter les muscles faibles et à relâcher les régions tendues, il aide à corriger les asymétries physiques. Un véritable travail thérapeutique de plus en plus recommandé par le corps médical. Car en plus d'assurer un physique harmonieux, le pilates renforce la tonicité musculaire et prévient d'éventuelles douleurs chroniques comme le mal de dos.
Allez-y, vous pouvez souffler! Un cours de pilates est un moment privilégié pendant lequel vous pourrez respirer. Très proche du yoga sur l'importance accordée au souffle, il s'en différencie par la technique: la respiration ne s'effectue pas par le ventre mais par la cage thoracique. Les abdominaux, centre d el'énergie, restent toujours contractés. Résultat, le pilates sollicite la concentration qui, en associant physique et respiration, est un excellent libérateur de stress.
Comment ça se passe?
Le principe est simple. Au sol, sur un matelas, une série d'exercices insistent sur les muscles profonds, ceux qui définissent le maintien de la silhouette. Abdos, fessiers et dorsaux sont constamment sollicités. Ainsi, avec des techniques travaillant une seule partie du corps (isolation), le centre de gravité et le ressenti, le pilates améliore les performances physiques, la soulesse et la mobilité articulaire.
Mais attention, ici, labeur rime avec douceur. Pas de travail en force ni de prise de risque, les exercices s'effectuent selon un principe régulateur: la respiration.
Publié sur Qee.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire