mardi 2 décembre 2008

Expo: « Picasso et les maîtres », l’éloge de la copie

Envisager Picasso dans le rapport à ses prédécesseurs est une première. Une démarche novatrice qui ne pouvait se faire qu’avec ce peintre impénétrable et sulfureux. Il est le seul artiste à avoir osé affronter les maîtres tout au long de sa vie, une audace qui méritait de prendre place au Grand Palais.

Le Greco, Rembrandt, Goya, Delacroix, Cézanne, Gauguin… Ils ont tous été conviés à la fête. L’exposition s’ouvre sur une salle inédite : pour la première fois, les autoportraits des grands maîtres sont réunis dans un même lieu. Bienvenue dans le temple de l’art. Il semble que, soudainement, l’art picassien soit beaucoup moins obscur. Picasso n’est pas seulement le peintre cubiste déjanté aux formes éclatées. Il est avant tout un investigateur de l’histoire de la peinture, un fervent admirateur de ses prédécesseurs qu’il va sans cesse copier, déconstruire et dépasser. Une vision qui risque de convertir les plus récalcitrants à l’art picassien. Pour ce faire, encore fallait-il rendre compte avec subtilité des mécanismes de l’inspiration. Réunir les toiles des grands peintres ; les faire dialoguer avec celles de Picasso lui-même ; et surtout, mettre en lumière l’acte de transposition et de détournement. Un défi de taille.

Picasso, le bon élève
« C’est incroyable ce qu’il faisait à seulement 14 ans ! ». Les œuvres de jeunesse de Picasso ne manquent pas d’impressionner les visiteurs. Parler des maîtres, c’est effectuer un retour dans l’enfance de l’artiste. A l’école des Beaux Arts de la Coruna, le jeune Picasso s’empare des oeuvres de la tradition picturale humaniste. Dans un souci de mimétisme et de perfectionnement, il copie Velasquez et Greco. Ces dessins nous rappellent une chose : Picasso est un enfant prodige. Ce n’est pourtant qu’après avoir passé cette salle aux allures de Louvre que le véritable Picasso émerge.

L’appropriation des maîtres
Le génie de Picasso apparaît non plus dans l’imitation mais dans l’appropriation des maîtres. Près de dix salles nous entraînent dans un tourbillon de reprises thématiques et stylistiques. La célèbre période bleue, cette couleur qu’il brandit comme une révolution artistique, trouve son origine dans les indigos de Manet, Cézanne et Van Gogh. Il suffit également de se prendre au jeu de la juxtaposition de tableaux pour reconnaître les influences thématiques : « L’enlèvement des Sabines » de Picasso est une reprise exacte – dans les couleurs et la disposition des personnages – de ceux de Poussin et de David. Reprise donc mais pas de plagiat : Picasso est le peintre de l’invention et de la transfiguration. Dans ce même tableau, il fait surgir des poitrines proéminentes et des sexes saillants. La toile devient un amas de corps informes, renforçant la violence de la scène. D’ailleurs, devant un tel surgissement d’horreurs, les visiteurs silencieux sont comme déstabilisés.

Les joies de la transgression
C’est alors que Picasso dépasse les cadres de la revisitation des maîtres. En radicalisant les grands thèmes de l’histoire picturale, il se fait plus expressif. A bas la bienséance, le peintre donne à voir ce qui est sous-entendu dans certains tableaux de ses prédécesseurs. Le résultat ? Une sexualité exacerbée comme dans « Les demoiselles du bord de Seine », reprise du tableau de Courbet. Les deux femmes ne semblent plus seulement se délasser. Elles entretiennent une pose explicitement érotique. Provocateur, Picasso se joue du détail pour mettre en scène des corps béants de désir et de fantasme. La dernière salle, la salle des nus, exploite au maximum les limites de la transgression. Il s’y mêle une ambiance de gêne et de frivolité. Entre l’unicité de la salle des autoportraits et l’audace artistique de cette dernière, l’exposition mérite son succès.


Encore faut-il mettre un bémol. La présentation des tableaux se contente d’un simple jeu de parallélisme : une démarche qui tourne court assez vite. « Picasso et les maîtres », c’est avant tout une course aux ressemblances sur fond de salles grisâtres et monotones. L’exposition méritait un brin d’inventivité à la hauteur de celle du peintre.Pourtant, le livre d’or ne tarit pas d’éloges. Et pour cause, en convoquant les plus grands maîtres, le Grand Palais en met plein les yeux. L’exposition reste un bel hommage à Picasso, ce peintre qui suscite l’admiration comme le rejet. Pari tenu pour un projet inédit qui a su révéler toute la splendeur de la démarche picassienne.

"Picasso et les maîtres", du 8 octobre 2008 au 2 février 2009 - Galeries nationales du Grand Palais, Paris

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Picasso ...Genial !!!
bisous
Arturo
www.lacoctelera.com/galeria59