mercredi 3 mars 2010

Musique: Akon

Quel serait le destin d’un enfant sénégalais, immigré aux Etats-Unis à l’âge de 7 ans, bad boy et voleur de voitures ? Compliqué, cela ne fait aucun doute. Imaginez maintenant que ce même enfant soit le fils de Mor Thiam, initié aux percussions dès l’enfance, féru de hip hop et de culture urbaine ?

L’histoire d’Aliaine Badara Thiam est surprenante, révoltante ou admirable. Elle est surtout la preuve que le déterminisme n’est pas une science exacte, et qu'il est toujours possible de croire en sa bonne étoile.


Côté pile, il y a la musique. Akon fait ses premiers pas au sein du collectifRefugees Allstar de Wyclef Jean et participe à l’album "The Score" des Fugees. Côté face, ce sera la prison. Une expérience curieusement salutaire : c’est sous les verrous que l’artiste compose ses premiers morceaux. Moments de réflexion et d’introspection : dès sa sortie, il se lance en solo. En un rien de temps, ses compositions déboulent sur le bureau de SRC/Universal et l’album "Trouble" (2004) voit le jour. Akon impose son style – mélange de hip hop, de groove et de soul – ainsi que ses coups durs, thème repris dans la plupart de ses textes. Avec "Konvict" (détenu) pour leitmotiv, le chanteur annonce la couleur d’un nouveau phénomène musical.

En seulement quatre ans et trois albums ("Konvicted" en 2006 et "Freedom" en 2008), il se révèle auteur, compositeur, interprète, producteur ET homme d’affaires !

Business, business… L’empire Akon se répand comme une coulée de lave. Grâce à son label Konvict Music, il collabore entre autres avec Snoop Dogg, Whitney Houston, Alicia Keys, Michaël Jackson – pour sa dernière apparition en 2008 – et se complaît dans le rôle du révélateur de jeunes talents. Outre-Atlantique, Akon est un musicien engagé et fidèle à ses origines. En créant son propre label Akon Live Afrik, il apporte à la scène sénégalaise de nouveaux moyens de diffusion. Il ouvre également Konfidence Foundation, une fondation pour enfants défavorisés d’Afrique. Pas de jaloux, les riches ont aussi leur part du gâteau: avec la création en 2007 de sa propre ligne de vêtements – Konvict Clothing – et d’une gamme de diamants, le chanteur élargit son champ d'action. Ne manque plus que le cinéma et le tour est joué! Après quelques apparitions sur le petit écran, il se lance dans la production de projets cinématographiques.


Une réhabilitation exemplaire, qui permet d'espérer que la prison peut mener à tout à condition d'en sortir.


Publié sur Allomusic.com

Aucun commentaire: