En achetant un simple magnétophone et un logiciel de chansons, les parents de Sylvia Garcia n’imaginaient pas que le petit matériel ferait de leur fille une future chanteuse. D’ailleurs, avaient-ils réellement pensé qu’un jour, cette enfant de neuf mois adoptée au Chili, serait une jeune auteure, compositrice et interprète ?
Sans doute pas. Pour eux, la musique est d’abord une passion. Communicative. Très tôt, l'adolescente apprend à jouer des cordes vocales. Déterminée et imaginative, elle enregistre ses mélodies, reproduisant avec sa seule voix le son de multiples instruments. Ainsi émerge Banalités, un de ses morceaux de jeunesse qui attire l’attention de l’éditeur Vital Song.
Tout va trop vite pour les parents de Jena, qui gardent les pieds sur terre et reprennent un air connu : « Passe ton bac d’abord ! ». L'ado précoce obtempère. C'est donc en 2005 - et son diplôme en poche - que la chanteuse quitte sa petite ville d'Oloron Sainte-Marie pour la capitale.
Si Jena a le profil Popstars, c'est en passant par les coulisses de l'émission qu'elle marque ses premiers points. En effet en 2007, la production l'invite à participer à la création de l’album de Sheryfa Luna. Pour la jeune lauréate, elle compose cinq titres dont Quelque part et Comme avant, un duo avec Mathieu Edward.
Recherchée pour sa plume, Jena a pourtant un style bien à elle qu’elle compte explorer avec sa propre voix. C’est ainsi qu’en remportant l’Oxford Music Tour, elle réalise son premier concert à La Boule Noire. Confortée dans l’espoir d’une carrière solo, la chanteuse se présente au concours Urban Music Nation. Et c’est un nouveau succès. Du haut de la plus haute marche, elle signe un contrat chez Mercury/Universal. Son premier album, "Vous remercier" (2009) est accompagné de clips conçus sous la griffe du dessinateur chinois Benjamin. La jeune femme y est représentée dans un univers manga, signe annonciateur de son originalité. En image comme dans ses textes, Jena Lee est envahie d’une émotion navigant entre optimisme et nihilisme, une sorte d’espoir sombre propre à sa personnalité. Bercée par les airs de Justin Timberlake, Timbaland ou Linkin Park, elle invente le style « Emo r’n’b », une nouvelle verve musicale qui se chante avec le cœur.
Publié sur Allomusic.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire