mardi 13 avril 2010

Musique: Emily Loizeau

Petit à petit, Loizeau fait son nid. Facile, mais irrésistible. Et vrai. Entre coups de tête et perfectionnisme, Emily a pris le temps de suivre ses inspirations. Et de laisser mûrir un univers original basé sur une acoustique audacieuse, résultat d'années de formation classique. A l’école le matin, au conservatoire l’après-midi, elle envisage très vite une carrière professionnelle. Mais à peine sorti du lycée, l’oisillon est encore fragile. La pression est trop forte et la jeune femme lâche piano et accordéon pour s’expatrier à Londres, dans sa famille maternelle.


Là, elle transpose sa fibre artistique sur les planches des écoles de théâtre, avant d’être employée comme assistante metteur en scène. De cette expérience Emily gardera un goût particulier pour la scène. Depuis les coulisses, elle décide finalement de ressortir ses partitions et c'est en 2001 qu'elle composeBalthazar, sa première chanson officielle. Le temps d’égrainer son morceau dans quelques bars de quartiers, et la chanteuse fait le grand saut.

A force de persévérance, l’univers d’Emily gagne les oreilles de Nicolas Galibert qui lui propose un contrat chez Sony Music Publishing. Il lui offre les premières parties de Tryo ou Patricia Kaas, de quoi mettre le pied à l'étrier. Dans la foulée, elle s’autoproduit un cd 6 titres, « La Folie en Tête». Et de folie, la demoiselle n'en manque pas: un beau jour, elle contacte la maison de disques Fargo et propose de faire la première partie du concert d’Andrew Bird, dont l'album allait sortir. Amusé, le directeur Michel Pampelune accepte la signature de « L’Autre Bout du Monde », son premier album. Nous sommes en 2006 et Emily s’apprête à partir pour une longue tournée de près de 200 concerts, allant de La Comédia, petite salle de ses débuts, au Grand Rex.


Au passage, Renan Luce lui présente son manager chez Gloria. Le célèbre label lui permet de tourner le clip de Jalouse, un succès international. Surtout, sous l'aile protectrice de sa nouvelle maison de disques, Emily enchaine les duos : Jasseron avec Franck Monnet, London Town avec Andrew Bird, Miss Celie’s Blues avec Renan Luce; avant de s’amuser à reprendre les tubes de Brassens ou Bob Dylan. Dès lors, les collaborations ne tarissent plus et Mathias Malzieu du groupe Dionysos propose à la chanteuse d’incarner le personnage du Docteur Madeleine dans son album « La Mécanique du Cœur ».


Avec l'an 2008 arrive la consécration. Après avoir été nommée au Victoires de la Musique, Emily écrit la BO du film "King Guillaume" et participe à celle de "Gainsbourg, vie héroïque"en 2009. Elle se révèle enfin dans son deuxième album, «Pays Sauvage», à l'univers rauque et acide, un rien sauvageonne précisément. Dans l’aventure, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal et Nina Mocato unissent leur c(h)oeur sur Femme A Barbe. Le succès est tel qu’une réédition de l'opus la propulse sur la plus haute marche du Prix Constantin. Une récompense bien méritée. Oui mais dites donc, Loizeau ne se sentirait-il pas pousser des ailes ?


Publié sur AlloMusic.com

1 commentaire:

Chabadaaa a dit…

Belle artiste et bel article.
Sinon comme l'été arrive, pourquoi pas un peu de pop électro anglaise ? Pour ça, l’album de Wave Machines, qui est enfin sorti en France, est parfait. Un petit bijou frais et léger.
Pour voir le nouveau clip du groupe « Keep the Lights On », basé sur une chorégraphie étonnante et originale :
www.youtube.com/watch?v=feo3phdlC9Q
Enjoy !