Justin Drew Bieber ne doit rien à personne. Sa voix, il l'a travaillée seul, s'accompagnant d'instruments - guitare, piano ou trompette - dont il a appris à jouer sans l'aide de quiconque. Il est devenu célèbre sans le soutien d'un label ou d'une Major, se faisant simplement repérer sur YouTube… Autant dire que ce garçon là a bien plus qu’une bonne étoile... Du talent peut-être ?
A 12 ans, Justin remporte la deuxième place du podium d'un concours de chant local dans sa ville natale, Stratford en Ontario. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, l’adolescent n’envisage pourtant pas d’encombrer les hits parades. En tout cas pas tout de suite! Si maman Pattie Malette télécharge quelques unes des performances de son fils, c’est avant tout pour sa famille et amis puissent admirer son brillant rejeton.
Ni ami, ni parent des Bieber, Scooter Braun n'est donc pas parmi les premiers destinataires de ces vidéos postées sur You Tube. Agent de marketing de So So Def, il a l'habitude de parcourir consciencieusement les sites de musique. C'est au cours d'une de ses recherches qu'il remarque le potentiel de Justin et lance aussitôt le branlebas de combat. Direction Atlanta, il envoie le garçon à la rencontre d'Usher, célèbre chanteur-compositeur de r'n'b. L’artiste confirme le sentiment de Scooter et Justin se voit alors embarqué pour une audition avec L.A. Reid, le président de Island Record. Le contrat est signé en octobre 2008, propulsant l'adolescent sur l’une des plus grandes scènes musicales américaines, celle du r’n’b.
Son premier opus « My World » sort aux Etats-Unis en novembre 2009, déclenchant l'hystérie de jeunes fans d'ores et déjà conquises par le single One Time. Un succès amplifié par la participation d'Usher qui apparaît dans le clip. Depuis, la bonne fée veille à la réussite de son petit protégé, Usher allant jusqu'à lui offrir une voiture pour ses 16 ans, fêtés en 2010.
Gâté, adulé, chouchouté, en quelques moisJustin atteint le haut de l'affiche. Même Barack Obama lui laisse l'honneur d'interpréter « Someday at Christmas » de Stevie Wonder lors de la traditionnelle Fête de Noël de la Maison Blanche. A peine lancé et déjà sur tous les fronts, Justin participe également à la nouvelle version de « We are the world » créée pour venir en aide aux habitants d'Haiti. De toute évidence, ce novice là a tout compris.
Publié sur AlloMusic.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire