mardi 13 avril 2010

Musique: Gaëtan Roussel

Il fait passer le "nous" avant le "je", le texte avant la personne, la voix avant la signature. Après plus de dix ans de carrière en tant qu’auteur, compositeur et interprète, Gaëtan Roussel est un nom qui se décide enfin à sortir de l’ombre.


L’histoire commence par une rencontre. Sur le macadam d’une cour de lycée de Montargis, Gaëtan et Robin Feix, alors jeune bassiste, se découvrent une passion commune : la musique; et une envie folle : conquérir Paris. Fraichement débarqué à la capitale, le duo s’encanaille d’un batteur, Alexandre Margraff, et se fait connaitre sous le nom de Caravage. Cette petite notoriété suscite l’intérêt du violoniste Arnaud Samuel, nouvelle recrue.


Avec un univers haut perché et criant d’originalité, le quatuor déboule au Printemps de Bourges comme un chien dans un jeu de quilles. Aussitôt une série de contrats (chez Delabel puis Atmosphériques) débouchent sur l’enregistrement d’un premier opus éponyme en compagnie de Gordon Gano, leader du groupe punky-rock américain Violent Femmes, qui deviendra leur parrain artistique. Nous sommes en 1997. Louise Attaque est né.

Avec une voix particulière et des textes empreints de réalisme, Gaëtan trouve son univers. Le succès est total. Attaché à une démarche en marge de l’industrie musicale, le groupe, pourtant mal accueilli par la presse, réitère l’expérience avec le même bonheur en 2000 - « Comme on a dit ». Accablé par ce double succès – oui oui ! – les artistes décident alors de se consacrer à leurs projets perso. En compagnie d’Arnaud, Gaëtan compose « Tarmac », album acoustique d’un tout autre style, résultat d’une collaboration avec des musiciens comme Jo Dahan etDaniel Jamet, les bassiste et guitariste de la Mano Negra.


En 2005, les membres de Louise Attaque unissent leurs inspirations venues d’ailleurs pour sortir un nouvel album « A plus tard crocodile ». Mais si le travail collectif résiste au dernier râle, Gaëtan commence à mesurer le poids de sa propre plume. Sollicité par des artistes comme Rachid Taha et Vanessa Paradis, il se voit également confier la composition de Je t’ai manqué, Résidents de la République et Sur un trapèze, titres de «Bleu pétrole », le dernier opus d’Alain Bashung.


Après ces vécus avec et pour les autres,Gaëtan Roussel entend désormais s'engager sur une trajectoire plus personnelle. Avec "Ginger", son premier album "solo mais pas solitaire" (voir notre interview), l’artiste s’imprègne des participations de Gordon Gano et Renée Scroggins pour créer un univers pop et mélodique. Recueil d’un homme qui n’en finit pas d’avancer.


Publié sur AlloMusic.com

Aucun commentaire: