Alain Mingam : la vérité au-delà de la manipulation
Vidéo à voir sur: http://bayeux.photojournalisme.fr/?p=125
Alain Mingam revient sur ce qu’il appelle les qualités et les défauts du photojournalisme. Les dangers de la manipulation nuisent à l’image de marque du photojournalisme, dont l’essence même est de dire la vérité. Si l’exposition Guerre ici de Patrick Chauvel est basée sur des images retouchées, cette retouche est préalablement déclarée, et n’a pour but que de souligner la réalité des images d’origine.
Une presse qui se clone elle-même
Vidéo à voir sur: http://bayeux.photojournalisme.fr/?p=130
Face à cette presse en retrait, qui ne s’investit plus au côté de la production des sujets, Alain Mingam voit se dessiner un espoir dans les recherches de la « presse citoyenne » et le succès des festivals, qui prennent le relais pour répondre aux attentes du public. Il pense qu’il faudra trouver une nouvelle presse, qui saura soutenir les photojournalistes, qui « continuent à produire envers et contre tout ». A l’heure où des agences comme Gamma sont en grande difficulté, le problème pour lui ne vient pas de la production, mais de l’exploitation des images que fait la presse d’aujourd’hui.
La force de la photographie et l’importance du contenu
Vidéo à voir sur: http://bayeux.photojournalisme.fr/?p=134
Alain Mingam reste optimiste quant à l’avenir du photojournalisme. Sa tradition, alliant force de l’image et qualité de contenu, est son principal atout. Si l’on assiste aujourd’hui à un « tsunami d’images » et à un changement de nature et de support de diffusion de celles-ci, cela ne fait qu’encourager le besoin de qualité. Or, apporter la qualité, n’est-ce pas le travail du photographe professionnel justement.
Nouveau type de photo pour « nouveaux tuyaux »
Vidéo à voir sur: http://bayeux.photojournalisme.fr/?p=138
Pour Alain Mingam, le succès des « nouveaux médias », tout comme celui des festivals, favorisent aujourd’hui l’émergence d’un nouveau type de photographie, plus axé vers une rencontre directe avec le public.
Vidéo et montage: Valerio Vincenzo
Publié sur l'Edition spéciale Prix Bayeux de Photojournalisme.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire