mercredi 21 octobre 2009

Edition spéciale Prix des correspondants de guerre, Bayeux

Interview d'Alain Mingam

Alain Mingam : la vérité au-delà de la manipulation

Vidéo à voir sur: http://bayeux.photojournalisme.fr/?p=125

Alain Mingam revient sur ce qu’il appelle les qualités et les défauts du photojournalisme. Les dangers de la manipulation nuisent à l’image de marque du photojournalisme, dont l’essence même est de dire la vérité. Si l’exposition Guerre ici de Patrick Chauvel est basée sur des images retouchées, cette retouche est préalablement déclarée, et n’a pour but que de souligner la réalité des images d’origine.

Une presse qui se clone elle-même

Vidéo à voir sur: http://bayeux.photojournalisme.fr/?p=130

Face à cette presse en retrait, qui ne s’investit plus au côté de la production des sujets, Alain Mingam voit se dessiner un espoir dans les recherches de la « presse citoyenne » et le succès des festivals, qui prennent le relais pour répondre aux attentes du public. Il pense qu’il faudra trouver une nouvelle presse, qui saura soutenir les photojournalistes, qui « continuent à produire envers et contre tout ». A l’heure où des agences comme Gamma sont en grande difficulté, le problème pour lui ne vient pas de la production, mais de l’exploitation des images que fait la presse d’aujourd’hui.

La force de la photographie et l’importance du contenu

Vidéo à voir sur: http://bayeux.photojournalisme.fr/?p=134

Alain Mingam reste optimiste quant à l’avenir du photojournalisme. Sa tradition, alliant force de l’image et qualité de contenu, est son principal atout. Si l’on assiste aujourd’hui à un « tsunami d’images » et à un changement de nature et de support de diffusion de celles-ci, cela ne fait qu’encourager le besoin de qualité. Or, apporter la qualité, n’est-ce pas le travail du photographe professionnel justement.

Nouveau type de photo pour « nouveaux tuyaux »

Vidéo à voir sur: http://bayeux.photojournalisme.fr/?p=138

Pour Alain Mingam, le succès des « nouveaux médias », tout comme celui des festivals, favorisent aujourd’hui l’émergence d’un nouveau type de photographie, plus axé vers une rencontre directe avec le public.

Vidéo et montage: Valerio Vincenzo

Publié sur l'Edition spéciale Prix Bayeux de Photojournalisme.fr

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