mercredi 23 septembre 2009

Biographie: Kenza Farah

Kenza Farah est jeune, belle et chante comme une reine. Issue des quartiers chauds de la ville de Marseille, elle se donne des airs de princesse des rues. Cheveux lissés, teint parfait, maquillage chatoyant et sourire d'ange : elle mêle féminité, audace et force de vie. La chanteuse fait partie de cette nouvelle génération qui fait de la musique un exutoire. Un parcours qui laisse rêveur. Ou qui agace.

Il y a dix ans, une ado pétillante et dynamique enflammait les guinguettes du 15ème arrondissement de Marseille. Son prénom, Farah, souligne ses origines algériennes. Une graine de star, assurément. C’est sans surprise qu'elle participe avec succès à une série de concours de quartier. Son titre phare, « D’amour ou d’amitié », lui vaut d’être surnommée « La petite Céline Dion ». Surtout, Farah est remarquée par Sofiane Drif de Dugny qui l’invite à enregistrer quelques morceaux en studio. Pour ça, elle décide d’inventer ses propres chansons.

Fini le temps des vocalises sur la célèbre chanteuse québécoise. La jeune artiste trouve son inspiration dans le R’n’b et le Raï qui lui sont chers. A nouveaux rythmes, nouvelle image : elle prend son deuxième prénom, Kenza (trésor en algérien), comme nom de scène. Ses premiers morceaux tournent de bouches à oreilles, avant d’atteindre la sphère du web. Grâce à son Skyblog, elle conquiert des fans dans la France entière. Cette fraîche popularité n’échappe pas à Abdel B, producteur pour le label naissant Karismatik. En décembre 2006, la chanteuse signe son premier album, « Authentik », qui se targue de la participation de Big Ali, Sefyu et Idir. Sorti dans les bacs le 11 juin 2007, il est classé disque d’or en deux semaines.

Avec sa voix claire et suave, Kenza chante le monde qui l’entoure. Je me bats, Sous le ciel de Marseille, Les enfants du ghetto, ses paroles sont celles d’une petite fille de la rue. Les fans s’identifient à ses épreuves comme à son courage. Tellement sincère, universel. Dans la lignée d’Amel Bent, Wallen ou Kayna Samet, elle trouve son public. En mars 2008, à l’Olympia, la Cérémonie des Trophées de Virgin 17 lui décerne celui de l’artiste R’n’b de l’année. Kenza voit rose et rien ne l’arrête. Pas même un accident de voiture en sortant de l’enregistrement de son deuxième album. La presse gonfle l’évènement pendant que certains l’accusent de vouloir faire parler d’elle. Mais, fidèle à elle-même, la jeune femme fait la sourde oreille. Dans un bastringue de mauvaises langues, elle sort son album « Avec le cœur » le 17 novembre 2008. Il est classé double disque d’or en six mois. De toute évidence, Kenza n’a pas fini de se battre !


Publié sur AlloMusic

Aucun commentaire: