lundi 28 septembre 2009

Biographie: Manu Larrouy

Manu n’aime pas qu’on écorche son nom. Larrouy se dit « Larrouille » et c’est une heureuse méprise : entre l’être et le paraître, le corrosif et le bling-bling, le chanteur joue avec les mots et déjoue son monde. Ni PD, ni juif, ni vendeur de spliffs, Alors qui ?
Sa seule appartenance se dessine sur les pierres de la ville rose, Toulouse. Ado, il décide d’apprendre la guitare sur les airs de Téléphone, U2 et Dire Straits avant de rejoindre la fanfare de Nouméa – service militaire oblige. Là, il rencontre le major du Conservatoire de musique. Le hasard comme par hasard : les deux hommes sont voisins de chambrée ! Grâce à lui, Manu apprend le solfège et les techniques classiques. Pendant son temps libre, il squatte les douches de la caserne pour profiter de leur acoustique et s’entrainer. Encore et encore. Son objectif : franchir lui aussi les portes du Conservatoire. Pari tenu.
Une bonne technique en poche, Manu doit désormais trouver son style. Concerts et vagabondages le conduisent sur les pas de Matthieu Chedid et Olivier Lude. Des rencontres opportunes qui lui permettent de trouver sa voix. Elle prendra forme définitive en 2003 avec un album, Intérieur bout d’ficèle, autoproduit dans une cave toulousaine. Trois ans plus tard, il est proclamé « découverte » aux Francofolies de La Rochelle. L'artiste prend alors l'autoroute direction les Transmusicales à Rennes mais un terrible accident lui impose de longs mois de convalescence. Le moral finit par prendre le dessus. Il termine son premier album tout en écrivant le single de Maya Barsony, "La Pompe à Diesel". Et ne tarde pas à passer la seconde !
Diam’s découvre le chanteur dans Bête de Scène, un documentaire de François Pécheux qui croisait son parcours avec celui de Cali et Manu Larrouy aux Francofolies. La rappeuse, directrice artistique de Motoun, s'enthousiasme pour les textes de Manu. Outre-Manche, il dégote Mike Pelanconi, producteur artistique de Lily Allen ou Graham Coxon. L’album "Mec à la coule" est enregistré à Londres pendant l’été 2008 et sort en France en mars 2009.

Son titre phare, "Mec à la cool", est une véritable déclaration de foi. Dans un savoureux mélange de chanson française et de pop, l’artiste s’étonne de l’avènement d’une nouvelle société. Sa technique de frappe : une nonchalance poétique, fixée par des textes ciselés et polis aux mots près. Manu dénonce et aime sur des rythmes chaloupés aux sonorités reggae. Simplement coooool.


Publié sur AlloMusic

Aucun commentaire: